Guide de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé

Actualisant le guide de 2006 intitulé « Plan blanc et gestion de crise », ce guide impulse une nouvelle dynamique dans la préparation et la gestion des crises sanitaires au sein des établissements de santé. Cette actualisation prend en considération d’une part l’évolution de la nature des risques et des menaces, et d’autre part les enseignements tirés des crises ou événements rencontrés ces dernières années (en particulier les attentats de 2015 et 2016 mais aussi les épidémies à virus Ebola, MERS-CoV, Chikungunya et Zika).

En effet, ces événements ont conduit à actualiser la doctrine nationale de planification qui vise à recentrer le dispositif de réponse au niveau régional via le dispositif d’organisation de la réponse du système de santé (ORSAN) et à renforcer la mobilisation des trois secteurs de l’offre de soins. Une réponse efficace, réactive et coordonnée de l’ensemble des acteurs du système de santé est essentielle pour assurer la prise en charge optimale des victimes et ainsi renforcer la résilience de notre pays.

Le présent guide, élaboré avec de nombreux personnels hospitaliers et des agences régionales de santé, vise à proposer aux directeurs d’établissements, aux présidents de commission médicale d’établissement et aux personnels des établissements de santé publics et privés un cadre actualisé de préparation et de gestion de crise, en cohérence avec les procédures de mobilisation des ressources sanitaires locales, régionales et nationales. Il doit être un élément facilitateur dans la préparation et la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles.

- Consultez le "Guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles"