L’oSIS a vocation à être mis à jour au fil de l’eau et permet à chaque établissement d’apprécier sa propre situation en matière de déploiement du système d’information (SIH) et de se situer par rapport à des établissements comparables (selon la catégorie, la région, etc…).
L’oSIS, un outil au service des acteurs des systèmes d’information de santé.
Ainsi, le ministère de la Santé disposera d’éléments plus documentés pour concevoir et suivre les futures politiques publiques de développement des SIH et apprécier la situation française par rapport aux principaux pays comparables.
Au niveau des ARS, celles-ci disposeront de tableaux de bord précis et évolutifs de l’état de déploiement des SIH dans leur région, susceptible d’orienter les principaux axes d’une politique régionale de développement des systèmes d’information.
Les établissements de santé seront à même d’apprécier leur propre situation en matière de déploiement du SIH et de se situer par rapport à des établissements comparables (selon la taille, la région, l’éditeur de logiciels, …). Ces éléments pourront aider à l’identification des priorités de développement de leur SIH.
Les atouts de la version mise en ligne en 2012
La nouvelle version propose une historisation en ligne des données des établissements à minima une fois par an selon le domaine et permet ainsi de mieux suivre les évolutions des Systèmes d’Information Hospitaliers.
Les nouvelles fonctionnalités proposées permettent à chacun des acteurs, de suivre l’évolution des systèmes d’information en comparant des données sur plusieurs années en ligne, d’éditer une synthèse de son système d’information intégrant toutes les données de l’oSIS ou bien de comparer sa cartographie logicielle et les ressources engagées à des établissements de même nature.
La cartographie logicielle des établissements est décrite dorénavant à partir du catalogue des logiciels déclarés par les éditeurs dans la base RELIMS (cf. communiqué de presse du 7 septembre 2012). Ce référentiel commun permet à terme de comparer la couverture fonctionnelle proposée par les industriels et l’utilisation réelle des logiciels dans les établissements.
L’oSIS est développé et maintenu par l’ATIH sous le pilotage de la DGOS.
La direction générale de l’offre de soins (DGOS), avec l’aide des chargés de mission systèmes d’information des ARS, réalise un suivi de l’état des lieux national sur les Systèmes d’information des Services d’Accueil d’Urgences (SAU). L’informatisation des services d’accueil d’urgences dans les établissements de santé constitue en effet un objectif prioritaire. |
La direction générale de l’offre de soins (DGOS), avec l’aide des chargés de mission systèmes d’information des ARS, réalise un suivi de la couverture fonctionnelle des établissements de santé. Dans le cadre de l’élaboration du programme hôpital numérique, une analyse de la couverture fonctionnelle des établissements de santé a été effectuée sur les cinq domaines prioritaires du programme.
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Analyse des données récoltées via l’oSIS, extraites le 8 juin 2011
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