Pour répondre aux défis majeurs de santé, actuels et à venir – notamment le vieillissement de la population et l’explosion des maladies chroniques et neuro-dégénératives – il est essentiel que le ministère chargé de la santé puisse maintenir son action dans le domaine de la recherche, engagée depuis de nombreuses années. Pour cela, il assure le pilotage de grands programmes pour, année après année, financer des équipes de recherche via des appels à projets nationaux.
Ces appels à projets concernent 5 programmes couvrant les champs de la recherche clinique, translationnelle, infirmière et paramédicale, médico-économique, sur la performance du système de soins.
Par cette démarche, le ministère soutient des projets qui contribuent au progrès médical – qu’il soit technique ou économique – ainsi qu’à l’amélioration des pratiques et de la qualité de la prise en charge, à l’efficience du système de soins, à l’évaluation d’une innovation médicale ou organisationnelle.
Les 5 programmes de recherche déclinés en 8 appels à projets, ainsi que l’appel à projet ReSP-Ir !, soutenus par le ministère.
Pour les 2 programmes à visée directement « thérapeutique », permettant l’accès à des innovations médicales
Le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) pose depuis plus de 25 ans les jalons de la recherche appliquée en France. Objectif : améliorer la santé humaine et le progrès des techniques de soins dans le respect de la personne. Pour en savoir plus.
Il comprend 3 appels à projets :
pour le programme hospitalier de recherche clinique national (PHRC-N)
pour le programme hospitalier de recherche clinique national en cancérologie (PHRC-K)
pour le programme hospitalier de recherche clinique interrégional (PHRC-I).
Le programme de recherche translationnelle (PRT) permet d’appliquer concrètement à la recherche clinique les découvertes issues de la recherche fondamentale. Pour en savoir plus.
Il comprend 2 appels à projets :
pour le programme de recherche translationnelle en santé (PRT-S)
pour le programme de recherche translationnelle en cancérologie (PRT-K).
Pour les 3 programmes autour de l’organisation de travail des équipes médicales, permettant l’accès à des innovations organisationnelles
Le programme de recherche médico-économique (PRME) a pour objet d’évaluer l’efficience – c’est-à-dire le rapport coût/qualité – des technologies de santé. Il comprend un appel à projets unique. Pour en savoir plus. Les résultats des appels à projets du PRME
Le programme de recherche sur la performance du système des soins (PREPS) évalue les organisations professionnelles améliorant la qualité des soins et des pratiques. Il comprend un appel à projets unique. Pour en savoir plus. Les résultats des appels à projets du PREPS
Le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) accompagne depuis 10 ans les démarches innovantes qui favorisent l’amélioration des pratiques des auxiliaires médicaux et, ainsi, la qualité des soins délivrés aux patients. Il comprend un appel à projets unique. Pour en savoir plus. Les résultats des appels à projets du PHRIP
En ce qui concerne ces 3 programmes, les projets déposés et financés montent en charge de manière significative, ce qui témoigne de l’investissement croissant des professionnels sur ces sujets encore un peu méconnus. Cet investissement est la preuve que recherche appliquée et recherche médico-économique sont compatibles : leur combinaison cible tous les niveaux d’intervention auprès du patient et l’envisage dans sa globalité.
Chaque année, les 5 programmes de recherche sont détaillés par instruction / note d’information : y sont notamment précisés les champs spécifiques de recherche et les modalités de candidature pour chaque appel à projets.
Les porteurs de projets peuvent accéder aux éléments concernant leurs projets, leur expertise et leur instruction ainsi qu’aux résultats en se connectant à la plateforme INNOVARC.
La sélection des projets de recherche dans le cadre des appels à projets du ministère est réalisée suivant un processus formalisé, dématérialisé et transparent grâce à la plateforme INNOVARC.
CIRCULAIRE N°DGOS/PF4/2013/105 du 18 mars 2013 relative au programme hospitalier de recherche clinique, au programme de recherche médico-économique, au programme de recherche sur la performance du système de soins, au programme de recherche infirmière et paramédicale, au programme de recherche translationnelle, pour l’année 2013 CIRCULAIRE N°DGOS/PF4/2011/420 du 4 novembre 2011 relative aux appels à projets 2012 en matière de recherche clinique, d’innovation médicale, de performance du système de soins, de recherche infirmière et paramédicale : PHRC national, PHRC interrégional, STIC, PREPS, PHRIP, PHRC cancer, STIC cancer, PRT cancer
Source : Direction générale de l’offre de soins (DGOS) Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF) Bureau de l’innovation et de la recherche clinique (PF4) 14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP