Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Centre Médical de Bayère
30 route du vieux château
CHARNAY 69380
Type de structure :
Établissements de santé
Coordonnées du contact :
GOUZIL Audrey
Qualité : Adjointe de direction et Responsable qualité gestion des risques
Téléphone professionnel : 07 87 40 43 26
Courriel professionnel : a.gouzil@cmbayere.fr
Contexte
L’origine
Une évaluation de pratiques professionnelles a été menée en 2018 sur les droits des patients. Celle-ci a fait émerger plusieurs méconnaissances des patients et des professionnels sur les droits des patients. (ex : différence entre personne à prévenir et personne de confiance, à quoi servent les directives anticipées, a-t-on réellement le droit de refuser une prise en soins en étant hospitalisé, etc.).
Une formation des professionnels aux concepts de soins de l’Humanitude nous a conforté dans l’idée d’approfondir la promotion des droits des usagers de la santé.
La finalité
Profiter des fêtes de fin d’année, période durant laquelle les familles des résidents et patients sont plus présentes, et les résidents plus enclins à participer à des animations ludiques, pour communiquer sur les droits en santé.
inscrire le respect des droits des usagers dans une culture d’établissement de santé.
La description du projet
Un sapin de Noël intitulé « Noël des usagers : vos droits sont notre priorité » a été créé pour l’occasion. Le groupe de travail composé de plusieurs catégories professionnelles a recensé un grand nombre de droits, créé les boules de Noël comportant l’illustration d’un droit au recto et l’explication de ce droit au verso.
Cette manifestation était accompagnée d’une animation musicale, d’un goûter de Noël (chocolat chaud, pain d’épices et gâteaux ont comblé les papilles des participants), d’une tombola toujours sur le thème des droits des patients, ainsi que d’illuminations dans le parc.
A destination des usagers (patients du SSR et résidents du long séjour), de leurs proches et des professionnels de soins et personnels administratifs
Usagers cibles : résidents du long séjour : le Centre Médical de Bayère est leur lieu de vie, il est primordial qu’ils aient connaissance et pleinement conscience de leurs droits
Les acteurs
acteurs à l’initiative du projet :
o Cadre de soins du long séjour
o Adjointe de direction et responsable qualité gestion des risques
o Assistante qualité
o Animatrice long séjour
participation à la mise en oeuvre du projet :
agent de maintenance
équipe d’agents de service logistique
équipe soignante
participation des usagers :
confection des boules de Noël et cartes de tombola
partenaire extérieur : artiste musicien (orgue de barbarie)
Les axes prioritaires :
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers.
- Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
La réalisation
La mise en œuvre
actions envisagées :
recensement des principaux droits des usagers (27)
création des boules de Noël : illustration + explication synthétique de chaque droit
création des cartes de tombola
création d’une invitation
identification du public cible
communication (cf partie communication)
recensement des participants
validation du devis du musicien
commande du goûter auprès du prestataire de restauration
achat et installation technique des illuminations dans le parc
achat des lots de tombola
emballage des lots de tombola
installation de la salle en vue de l’animation
service du goûter pendant l’animation
Temporalité : action ponctuelle renouvelable au moment des fêtes de fin d’année, sur une durée d’un mois environ (8 décembre - 8 janvier) avec un événement phare le 21 décembre. Le vendredi a été privilégié pour assurer une meilleure disponibilité des familles des résidents.
Projet initié en :
2018
Projet mis en œuvre en :
2018
Comment et combien ?
moyens matériels :
achat de fournitures créatives (papier, ruban, etc.)
sapin de Noël
lots pour la tombola
guirlandes lumineuses
aliments pour le goûter de Noël
moyens humains :
un porteur de projet
certains résidents
équipe de cuisine
équipe d’agents de service logistique
équipe soignante
agent de maintenance
musicien
animatrice
Ce projet a été mené sur la base du volontariat pour les équipes soignantes et les résidents.
Moyens financiers :
une partie de ce projet a été financée sur le budget animation du long séjour
la direction a participé au financement des lots de tombola ainsi que le goûter
La communication
Action de communication événementielle
Affichage d’une invitation
Flyers déposés sur les plateaux repas des patients et résidents
Mailing adressé aux professionnels
publication d’une news sur intranet
Article dans notre bulletin trimestriel d’information interne (Bull’d’air)
Courrier d’invitation adressé aux familles des résidents
sollicitation du journal Le Progrès (infructueuse)
Et après
Les résultats
plus-value apportée par ce projet :
meilleure connaissance des droits pour les personnes participantes à ce projet (désignées personnes ressources dans le cadre de l’accueil des nouveaux salariés)
la plus-value apportée par ce projet aux professionnels sera prochainement évaluée lors du deuxième tour d’EPP
le contenu des retours de permanences mobiles de nos représentants des usagers permet de mesurer la mobilisation des droits des résidents
modalités de généralisation :
ce projet pourra être renouvelé chaque année au moment des fêtes de Noël
les supports pourront évoluer ou varier en fonction des évolutions législatives, mais aussi en fonction des formes d’animation (jeu de carte, mobile, guirlande, etc.)
le principe d’un sapin de Noël porteur de messages et valeurs peut être transposé vers d’autres thèmes et d’autres populations cibles : enfants, personnes en foyer-logement, etc.
Evaluation et suivi
évaluation :
quantitative : nombre de participants (48 personnes : résidents, soignants, familles, etc.)
qualitative : retours de satisfaction de la part des familles des résidents, les résidents eux-mêmes ainsi que des patients du SSR ; les illuminations ont permis à plusieurs résidents de sortir spontanément dans le parc et profiter des décorations. Un mélange intergénérationnel s’est produit entre les patients du SSR et les résidents de l’USLD, permettant de développer le lien social.
Quelques conseils et témoignages
Mme P. : très heureuse d’avoir pu participer à la création des cartes de la tombola (découpage, collage)
Mme R. : "j’ai passé un très bon après-midi convivial et chaleureux. Le goûter était original et j’ai eu la chance de gagner un lot à la tombola"
M. L. "Un sapin avec des messages, c’est original et ça donne envie de lire"
conseils de mise en oeuvre :
bien expliquer les objectifs de ce projet à l’ensemble des professionnels pour une meilleure adhésion
différencier les animations festives destinées aux usagers et aux professionnels