« Mémoires de Santé de Guadeloupe », un espace inédit pour la prévention

Objectifs résumés
L’exposition « Mémoires de Santé de Guadeloupe » qui présente sur 300m2 une riche collection, constitue un produit d’appel qui permet d’attirer des nouveaux publics, souvent les plus fragiles. A l’issue de leur visite, ces personnes vont participer à des ateliers prévention, dépistage, information, etc…

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Groupement d’Intérêt Public Réseaux et Actions de Santé Publique en Guadeloupe, à St Martin et St Barthélémy (GIP RASPEG )
Immeuble le Squale Houelbourg Sud II
Jarry
Baie Mahault 97122
Type de structure :
Autre

Coordonnées du contact :

CHOLLET Myriam
Qualité : Directrice Générale du GIP RASPEG
Téléphone professionnel : 06 90 41 06 81
Courriel professionnel : chollet.myriam@gip-raspeg.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : reseaux.actionsdesanteguadeloupe@gip-raspeg.fr

Contexte

L’origine
Une partie de la population en particulier les personnes vulnérables ou âgées ne bénéficiait pas des informations et des ateliers de prévention qui étaient organisés pour eux. Il était donc nécessaire de trouver une occasion et une opportunité pour les faire venir au Centre d’activités et de ressources pour la prévention associé à l’exposition.

La finalité
Pour tous, jeunes, adultes et en particulier pour les seniors, la visite en petit groupe (10 à 15 personnes) du Musée guidée par un professionnel de prévention, constitue un moment riche de souvenirs et d’émotions. La visite est aussi l’occasion de faire connaissance et d’échanger plus facilement sur les préoccupations actuelles et de déterminer les besoins en informations et en services. Ceux-ci seront traités juste à la fin de la visite sur le même site, au Centre d’activités et de ressources où se déroulent les ateliers et les séances de prévention. Les visiteurs pourront y trouver tous les services et les acteurs pour répondre à leurs demandes.
Les améliorations attendues : pouvoir contacter sur place les services de santé, les services sociaux et de protection sociale (intervenant, téléphone, internet) pour apporter des réponses immédiates ou prendre rendez-vous pour une prise en charge attentionné.

La description du projet
Dans le cadre de l’Exposition et du Centre d’activités et de ressources attenant, inaugurés en janvier 2019, il s’agit de continuer à
  Proposer différents ateliers, hygiène alimentaire, atelier mémoire, travaux manuels, activité physique adaptée, sécurité routière, sécurité au domicile…
  Organiser des conférences-débats sur la qualité de vie des ainés (prévention de la perte d’autonomie, lutte contre l’isolement, la désinsertion sociale, soutien aux aidants…)
  Réaliser des séances de dépistage, HTA, asthme diabète,
  Animer et créer une ambiance chaleureuse et renforcer le lien social
  Constituer un lieu de libre rencontre entre le public et les professionnels de santé et promouvoir de nouvelles approches en éducation pour la santé.

Les acteurs
A l’initiative du projet Mme Myriam CHOLLET DG du GIP RASPEG et Mme le Pr Jeannie HELENE-PELAGE coordinatrice DES de Méd. Gén. A la Faculté de Médecine. Les institutions partenaires, les associations, les professionnels de santé, les usagers des réseaux participent à la mise en œuvre du projet. Les usagers sont coconcertés pour la conception et la réalisation des actions de prévention.
Cette collaboration permet en amont, d’identifier les attentes et d’adapter à un public chaque fois spécifique les actions de prévention et de promotion de la santé.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en œuvre
L’exposition et le Centre d’activités et de Ressources sont fonctionnels depuis janvier 2019 L’organisation de visites de groupes suivies d’actions de prévention se poursuit en 2020 en élargissant à d’autres associations, des groupes informels, des entreprises, le RSMA, les collèges, les lycées, l’université, les jeunes en formation … En moyenne deux manifestations réunissant 80 à 100 personnes sont organisées chaque mois.
D’autres manifestations associant information et prévention et regroupant un public plus nombreux (200 à 300) sont organisées à l’occasion d’évènements divers, Journée du Patrimoine, Journée mondiale du Sida, fêtes locales (carnaval), Colloque santé et médias, congrès…

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
Ce projet ne requiert pas de budget spécifique. Il est réalisé dans les locaux du GIP RASPEG avec la participation de bénévoles.
Les objets et documents de l’exposition ont été donnés ou sont prêtés gracieusement. L’aménagement et l’accompagnement des visiteurs est réalisé par des volontaires souvent professionnels de santé à la retraite qui proposent leurs services avec enthousiasme.
Le mobilier, les cloisons, tous les aménagements sont issus de dons ou de récupération auprès d’entreprises de la zone industrielle.
Les prestations des professionnels de prévention entrent dans le cadre des programmes en cours.

La communication
L’inauguration de l’exposition en janvier 2019 a fait l’objet d’un reportage télévisé sur Guadeloupe la Première https://www.youtube.com/watch?v=4aRNvY9avyE.
Des spots radio (RCI Guadeloupe) la presse écrite (France Antilles) et internet (Coconews) invitent régulièrement à visiter l’exposition et informent sur les manifestations qui s’y déroulent. L’information passe aussi à travers les institutions et le tissu des associations déjà partenaires.

Et après

Les résultats
Ce projet renouvelle l’approche des actions de prévention et d’éducation pour la santé en Guadeloupe. Ce cadre unique amène les visiteurs à dialoguer, partager leurs préoccupations de santé et de vie, poser des questions. Ils ne sont pas venus pour recevoir des conseils de prévention mais grâce à l’exposition qui leur rappelle le passé et grâce au groupe, ils sont prêts à participer à des ateliers interactifs. De plus, chacune des actions réalisées débouche sur une demande de nouvelle intervention sur le même thème de santé ou d’autres thèmes auprès d’autres groupes.
Une modélisation éventuelle de ce projet devrait tenir compte du lien très particulier qu’une population, ici celle de Guadeloupe, entretient avec son passé, avec les traditions de soins, avec l’héritage des pionniers de la médecine et de toute la tonalité affective et émotionnelle qui s’y rattache.

Evaluation et suivi
L’évaluation en cours repose sur les registres de visiteurs, sur la feuille de satisfaction remplie par chacun d’entre eux. Elle est effectuée par le GIP RASPEG. Les indicateurs : nombre de visiteurs, âge, appartenance à un groupe, satisfaction, suggestions pour l’exposition, pour les actions de prévention…

Quelques conseils et témoignages
Ce projet est parti d’une passion de professionnels de santé pour le passé, les soins, le matériel utilisé, l’histoire de l’hôpital, mais aussi pour la vie autrefois en Guadeloupe depuis 1946. La visite se fait par petits groupes d’une vingtaine de personnes maximum guidées par un professionnel de santé et chacun fait part de ses souvenirs, son point de vue, ses questions C’est l’occasion de réunir ainsi plusieurs générations dans un lieu qui leur parle. Il devient alors facile de déboucher sur les questions de santé que chacun se pose maintenant, interroger les professionnels et partager témoignages et messages. Les ateliers de prévention adaptés au groupe du jour suivent alors avec des installations facilitant l’information, et contribuant à une ambiance conviviale.