Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
NEW AGE ASSISTANCE
Rue du général de Gaulle
ST FRANCOIS 97118
Type de structure :
Autre
Coordonnées du contact :
JENASTE CEDRIX
Qualité : Directeur
Téléphone professionnel : 06 90 63 44 36
Courriel professionnel : cjenaste@krukera-corporation.com
Contexte
L’origine
Au mois de Mars 2020, comme partout ailleurs dans le monde, la population de la Guadeloupe a dû être confinée à cause de la pandémie COVID 19. Nous avons créé « le Cahier Solid’Ere de Confinement », accessible à distance pour accompagner les séniors de façon ludique au travers d’un outil de communication leur permettant de vivre plus facilement cette période difficile. Nous avons eu l’idée de sortir ces personnes de leur isolement chaque semaine, diffusé gratuitement, principalement par voie numérique puis en version papier pour les personnes n’ayant pas accès à l’outil informatique. Conscient de l’impact et de l’utilité d’un tel outil pour le territoire, le "Cahier Solid’Ere " fait l’objet d’un dépôt à l’INPI : 4655185 et un dépôt à la BNF. En Guadeloupe le problème lié à l’isolement devient phénomène récurrent. Mais ce qui devient nouveau en Guadeloupe, c’est qu’il revêt des formes telles que Isolement affectif,Isolement géographique,Isolement social
La finalité
La pérennisation du magazine « Solid’Mag, le cahier Solid’Ere des seniors » passe par l’amplification de la diffusion (diffusion numérique et diffusion papier). Il s’agit également de réaliser des ateliers et temps de rencontre afin favoriser le lien intergénérationnel et briser l’isolement.
L’objectif est de distribuer dans chaque foyer du département et particulièrement, il s’agit de les fidéliser et les informer. Les Guadeloupéens de 60 ans et plus représentent 28 % de la population et les 75 ans et plus 9 % (contre respectivement 19 % et 6 %, 10 ans auparavant). C’est environ 105 000 aînés que la revue souhaite atteindre en développant des contenus de qualité préparés par des professionnels apportant des informations pratiques :
– Sur la santé
– Sur les dispositifs
– Sur les activités dédiées
– Les informations ludiques et culturelles.
– Etc..
Il est à noter qu’entre 2013 et 2050, la Guadeloupe passera du 86ème rang au 6ème rang des départements les plus vieillissants de FR.
La description du projet
Réalisations d’ateliers divers mensuels Ateliers mémoire distanciel ou en ligne, Cellule d’écoute psychologique, Ateliers Sport, Atelier théâtre en ligne. Elle aura une mission de coordination et d’animation de la filière et cela au travers de l’association et/ou des structures de gestion et d’exploitation qui seront misent en place pour mener à bien sa mission.
Impression du magazine gratuit pour les personnes seules et isolées
Développement de l’action d’immersion professionnelle de BRSA au sein du Solid’Mag Notre objectif principal est d’occuper des jeunes sans emploi, en leur proposant de participer activement à la création et la pérennisation d’un outil de liaison, évolutif et ludique, permettant aux séniors de passer le temps. Agissant ainsi pour les aînés, nous contribuons en même temps à la concrétisation d’objectifs professionnels des jeunes en difficultés et les plaçons dans une relation intergénérationnelle. Se mettre dans un parcours actif et concret d’accès à l’emploi.
Les acteurs
Je me présente Sédriks JENASTE, je suis un jeune entrepreneur originaire de la Guadeloupe, sérieux, travailleur, doté d’éthique, visionnaire, …Entrepreneur social né avec une vocation sociale. Je me définis comme une personne remplie de valeurs et me reconnaît dans celle de l’Économie Sociale et Solidaire. J’ai été lauréat de l’appel à projet du ministère de l’Outre-mer pour le projet BIEN MANGER CHEZ MOI.Je suis secrétaire de l’UROSAP GUA (Union des organismes de SAP de Guadeloupe) et également Vice-Président de la CRESS des îles de Guadeloupe.
En tant que chef d’orchestre de cette aventure de solidarité « YONALOT » j’ai su fédérer :
La SGGG (Société de Gériatrie de Guadeloupe) pour écrire des articles de santé
La mutualité Française de Guadeloupe, pour l’aspect de prévention et des actions de proximités
L’URPS infirmier,
Lauréat de la Phase 1 pour la mise en place du PTCE LES AMIS DU BIEN VIEILLIR pour structurer la filière Silver Economie en Guadeloupe. CRESS - CCAS CIAS
Les axes prioritaires :
- Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
- Axe 8 : Autre
- L’effectivité des droits des usagers dans le contexte de la COVID-19
La réalisation
La mise en œuvre
Constituer l’équipe opérationnelle. Le plaisir de lancer le SOLID’MAG commence par la phase de « rassemblement de l’équipe » du projet. Il s’agit principalement de volontaires.
Le porteur du projet a matérialisé son concept en mettant en avant le principe de la solidarité. Les « Collaborateurs premiers » du magazine sont des personnes qualifiées ou non qui ont décidé de mettre en commun leur talent pour faire passer des messages aux seniors. De nombreux partenariats ont vu le jour et sont également en cours de finalisation. A noter le partenariat avec la SGGG (Société de gériatrie de Guadeloupe) la Mutualité Française,
Mise en place de la ligne éditoriale
Définir ses sujets d’expertise - Définir les objectifs - Définir le type de contenu - Lister les idées d’articles à produire
Mettre en place la stratégie de diffusion
d’initier nos seniors au numérique et également mettre la Famille au cœur de l’accompagnement de nos aînés
création d’une régie publicitaire Solidaire et duplication
Projet initié en :
2020
Projet mis en œuvre en :
2020
Comment et combien ?
Matériel de production :
2 ordinateurs de bureau et un portable
Logiciel ADOBE ( Photoshop et illustrator) logiciel CANVA
2 Appareils photos
Moyens humains : Actuellement j’assure toutes les fonctions de la conception à la réalisation mais reste à recruter du personnel pour pérenniser le projet :
1 Journaliste – rédacteur adjoint
Un(e) assistant(e) de production
Un apprenti infographiste
Les partenaires extérieures qui ont fourni le travail de façon bénévole et une bonne partie des moyens : Le réseau de contributeurs. Il est déjà constitué avec :
La SGGG (Société de Gériatrie de Guadeloupe)
La mutualité Française de Guadeloupe
L’URPS infirmier
Etc
– les Prestataires pour l’impression et la distribution des exemplaires papiers. (Imprimeurs et distributeurs)
Les cahiers de confinement ont été imprimés par le Conseil départemental de Guadeloupe (1500 exemplaires par numéros di 1 à 8)
L’objectif aujourd’hui est de pouvoir imprimé les magazines pour les personnes seules, isolées
La communication
Trouver un public Choix d’une diffusion des magazines sous forme numérique. Dans un premier temps et constitution des demandes de subventionnement afin que l’impression des magazines soient possibles pour les seniors seuls, isolés.
STRATEGIE : Mars 2020 à Mai 2020 : Cahier Solid’Ere de confinement Mai 2020 à mars 2021 : Phase de structuration du magazine et phase de présentation d’un magazine qui dure dans le temps et de qualité Mars 2021 à septembre 2021 : Communication auprès des partenaires : objectif Rendre le Solid’Mag comme étant l’outil indispensable pour accompagner nos seniors Mars 2020 à ce jour : • Animation hebdomadaire émission avec David EUGENE sur Guadeloupe 1ere durant le confinement • Diverses émissions sur RCI avec Dimitri, Judith, Patrick SOULEZ, Cédric CENTIMES • Animation d’une rubrique sur RADIO SOFAIA 1 fois par mois à chaque sortie du magazine Mai 2021 à Décembre 2021 : Signature de convention de partenariat–Mise en place de l’offre pour les différents annonceur
Et après
Les résultats
La mise en œuvre des actions décrites précédemment (rubrique description du projet), vise à amplifier la diffusion des informations et les rendre accessibles aux maximums de seniors. Ces informations n’étaient jusque-là que partiellement disponibles. Le développement notamment des ateliers couplés au magazine va permettre de développer le principe du vivre ensemble et renforcer le lien intergénérationnel et ainsi rompre l’isolement des seniors.
(Nous prévoyons en outre de développer le principe du parrainage en mettant systématiquement en relation un jeune qui parraine un senior avec lequel il pourra développer des activités notamment liées à l’apprentissage des outils numériques)
9000 lecteurs
300 abonnés à la page Facebook
Diffusion par email 800 personnes
Diffusion par WhatsApp : 1500 contacts
Evaluation et suivi
Un protocole d’évaluation interne prévoit d’évaluer qualitativement et quantitativement les actions du projet. La démarche est in itinere c’est-à-dire mise en œuvre tout au long du déploiement des actions
Il est bâti autour des questions évaluatives suivante :
– les actions permettent elles de toucher les seniors
– les interactions sociales
– en quoi les actions ont-elles contribué à rompre l’isolement et renforcer le vivre ensemble
– les actions favorisent elles l’insertion des jeunes ?
apporter de l’information pratique et de proximité pour faciliter la vie des seniors Nombre de sujets traités Amélioration de la connaissance des aînés Amélioration de l’accès aux services Taux de satisfaction
– Prévenir les situations de détresse liées à l’isolement Nombre d’ateliers, de webinaires Développement des liens Niveau de participation et d’implication des aînés
– Encourager les rencontres intergénérationnelles Nb de parrainage de manifestations - Taux de satisfactions -Bien-être des p-fidéli
Quelques conseils et témoignages
La collaboration avec les acteurs locaux ça demande de l’énergie mais le résultat est au rendez-vous
Savoir s’entourer de bons acteurs
Être au proche des seniors s’entourer des PA pour connaitre et porter leur parole
Être acteur de proximité
Développer un réseau seul on va vite mais ensemble on va loin.
Fédérer les acteurs
Observer, Analyser Ecouter avant d’agir
A la fin du confinement les lecteurs ont été réunis au travers d’une réunion ZOOM afin de connaître leur avis sur l’outil et afin d’avoir leur avis sur la suite de l’aventure.
Création du Club des Lecteurs de Solid’Mag pour avoir de l’interactivité avec les lecteurs qui participent donc à la conception notamment au travers de témoignage, et l’animation de la rubrique A vous la Plume.
Echange téléphonique régulier car on garde le lien avec les personnes.