EMAH - Equipe Mobile d’Accès et d’accompagnement aux soins des personnes en situation de Handicap

Objectifs résumés
EMAH (Equipe Mobile d’Accès et d’accompagnement aux soins des personnes en situation de Handicap) a pour objectif d’adapter, de personnaliser le parcours de Soins des personnes en situation de handicap, pour tout type de handicap et à tout âge de la vie. Nous voulons inverser le paradigme habituel, qui consiste à renvoyer sur la personne en situation de handicap tout le poids des difficultés rencontrées, au travers d’un dispositif d’accès aux réponses existantes de Droit commun.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL)
Rue du Grand but
Lomme 59160
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

BACHARY Emilie
Qualité : Responsable des services d’accès aux soins des personnes en situation de handicap
Téléphone professionnel : 03 20 22 59 13
Courriel professionnel : bachary.emilie@ghicl.net

Contexte

L’origine
Alors que la loi prône « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’accès aux soins de ces personnes demeure un sujet majeur de notre société. Le GHICL porte cette préoccupation à travers sa démarche globale d’accès aux soins des personnes handicapées, inscrite dans son projet d’établissement. Par exemple, la maternité de l’Hôpital Saint Vincent de Paul met en place une action, intitulée « handi CAP vers la maternité ». Ce travail d’équipe pluridisciplinaire a pour objectif d’adapter, de personnaliser le parcours de grossesse de toute femme en situation de handicap, du désir de grossesse au retour à domicile. Suite à des situations complexes, de constats faits par les équipes médicales du GHICL mais également de rencontres et d’interpellations des établissements et services médico-sociaux environnants du Groupement, le dispositif EMAH a été développé.

La finalité
Notre objectif global est de faciliter l’accès aux soins à travers 3 enjeux principaux.
Accès aux soins : que ce ne soit plus au patient qui consulte, ou à ceux qui l’accompagnent de se soumettre aux modalités de soins hospitaliers qui ne sont pas toujours optimales mais à l’équipe de soins de s’adapter aux besoins spécifiques de la personne.
Accès à la formation : l’acculturation de l’ensemble des équipes du GHICL au monde du Handicap ; créer et développer une dynamique partagée d’accueil, d’accès et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, développer une communauté d’objectifs que chacun poursuivra avec sa connaissance propre.
Accès de tout à tous : l’accessibilité des lieux de consultation ou d’hospitalisation.
Notre démarche correspond à une valorisation de l’offre existante de droit commun, en permettant l’accès adapté et accompagné aux personnes à besoins spécifiques, plutôt qu’à la création de réponses différenciées supplémentaires stigmatisantes.

La description du projet
Les réponses proposées peuvent être d’ordre physique ou matérielles, relationnelles, cognitives ou de compréhension, psycho-comportementales mais aussi organisationnelles.
Accès aux soins : développer les TéléSoins afin d’anticiper et d’ajuster notre réponse aux besoins de la personne. Coordonner le parcours de la personne en interne.
Accès à la formation : développer le programme de formation J’HANDISCUTE (marque déposée en 2020) par des journées de sensibilisation pour les professionnels du GHICL, des Webinaires accessibles à tous, des interventions au sein de l’Université Catholique de Lille.
Accès de tout à tous : adapter l’environnement (table de consultation gynécologique adaptée, chambre PMR équipée et accessible en maternité, etc…) mais aussi les techniques et modalités de réalisation des soins, au travers de l’achat de matériel adapté (lève personne), et de la mise à disposition de kits personnalisés d’hospitalisation (livret de communication, dispositifs d’appel).

Les acteurs
Ce dispositif ne pouvait être construit sans la collaboration étroite des partenaires du monde du handicap et du secteur médico-social. C’est ainsi que l’APEI de Lille, le GAPAS, l’ITEP de Croix ont participé à la réflexion ; par ailleurs, le CREHPSY de Lille, le Centre Ressources Autismes Nord-Pas-de-Calais, le SESSAD Trisomie 21 Nord ou encore l’association Autisme 59/62 ont apporté leur soutien au projet qui vous est présenté ci-après. Qu’il s’agisse de l’accueil des personnes handicapées et de leurs accompagnateurs en Urgences, en Consultations externes, en Hospitalisations des conventions de partenariat sont actives depuis 2015 entre le Groupement et des établissements et/ou services médico-sociaux, pour développer en concertation une offre assurant les conditions d’accueil et de soins les mieux adaptées. Cette collaboration se traduit également par l’expertise et le retour d’expérience des personnes accompagnées, par exemple les mamans expertes de handi’CAP vers la maternité.

Les axes prioritaires :

  • Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.

La réalisation

La mise en œuvre
Pour l’année 2021, nos perspectives sont les suivantes :
Accès aux soins : Poursuivre les TéléSoins infirmiers pour les patients en situation de soin complexe nécessitant une prise en soin pluridisciplinaire. Développer les consultations somatiques pour les personnes présentant des TSA. Etendre nos partenariats extérieurs.
Accès à la formation : Organiser 3 webinaires sur 2021. Poursuivre les journées de sensibilisation internes. Mener des actions d’information adaptée sur la Vaccination contre la COVID-19 auprès de travailleurs d’ESAT.
Accès de tout à tous : Parfaire nos moyens à disposition de nos usagers, accompagnants, professionnels. Par exemple, perfectionner l’accessibilité de la chambre PMR en maternité.

Projet initié en :
2014

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
Pour la mise en place du dispositif EMAH, le GHICL a obtenu un FIR pour 3 ans, de 200 000 euros annuels.
Ce budget dédié a permis de recruter et de composer l’équipe suivante :
• Cadre
• IDE
• Ergothérapeute
• Secrétaire
• Temps médical de conseil, de supervision et de relation avec les autres praticiens.
Pour « handi’CAP vers la maternité », une enveloppe de 10 000 euros a été obtenue par la Fondation Caisse d’Epargne. Une subvention de 34 000 euros a été également versée par le CCAH. Ces aides financières nous permettent la réalisation de travaux d’aménagement ainsi que l’achat d’équipement et dispositifs médicaux.

La communication
Description des moyens de promotion de notre dispositif :
• Plaquettes de communication
• Site web du GHICL
• Publication Journal interne (Symbiose)
• Dossier de presse
• Publication Université Catholique de Lille
• Newsletter
• Formation médicale en lien avec faculté libre de médecine et maïeutique
• Site web des partenaires associatifs.
La réalisation de 2 films, un sur le dispositif EMAH ; l’autre sur l’action « handi’CAP vers la maternité » est prévue avec la société Vidéo Promotion.

Et après

Les résultats
Cet accès facilité et cet accompagnement des personnes en situation de handicap à toutes les modalités des offres proposées par le GHICL sont résolument inscrites dans un droit commun enrichi, valorisant les moyens déjà déployés, et servant ainsi une volonté de cohésion sociale non discriminative.
Le modèle proposé par le dispositif EMAH est transposable à chaque établissement de santé qui en exprime l’orientation et la volonté. L’intérêt de ce dispositif n’est pas d’ajouter une strate spécifique dans l’offre de soins pour les personnes en situation de handicap mais plutôt de proposer une réponse adaptée au travers d’un dispositif d’accès aux réponses existantes de Droit commun.

Evaluation et suivi
Un Comité de Pilotage (COPIL) dédié à cette équipe mobile est créé. Deux de ses missions principales de celui-ci sont « d’évaluer le service rendu, définir ses axes d’amélioration et suivre leur mise en œuvre ; » et « de proposer et d’évaluer les actions collatérales nécessaires (conventions de partenariat, programme de formations, sensibilisations) ; ». Le dispositif EMAH, soutenu par les services administratifs du GHICL, effectuera une évaluation stricte et régulière de son activité. Elle utilisera pour cette évaluation les outils suivants :
• les indicateurs d’évaluation qualitative et quantitative de l’activité.
• des temps de « débriefing » -retours d’expériences avec nos partenaires.
• les questionnaires de satisfaction.
• la grille patient-traceur ; cet outil permet de réaliser une auto-évaluation d’un parcours en équipe pluri-professionnelle.
• une éventuelle mobilisation de la cellule de gestion des risques du GHICL.

Quelques conseils et témoignages
Une équipe acculturée au Handicap qui a du temps dédié pour les patients et leur entourage, ainsi que pour les professionnels (sanitaire et médico-social)
Une volonté de s’inscrire dans une démarche transversale et interdisciplinaire, qui contribue au décloisonnement, au partage d’expertise, au savoir-faire, de même qu’à l’acculturation réciproque des uns et des autres, de façon à mieux accompagner la personne et son entourage. « Apprendre à mieux se connaitre pour mieux accompagner la personne et son entourage »