Formation "Comprendre les handicaps"

Objectifs résumés
 Développer la capacité d’agir des travailleurs d’ESAT
 Connaître les manifestations du handicap mental, psychique, sur l’autisme et les dys
 Développer la pair-aidance

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Emploi Adapté Métropole AFEJI
139, rue Louis Beauchamps
La Chapelle d’Armentières 59 930
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

SEVILLANO SANCHEZ Cyndi
Qualité : Chargée de projet
Téléphone professionnel : 06 86 44 54 20
Courriel professionnel : csevillano@afeji.org

Contexte

L’origine
Le projet trouve son origine dans une demande émanant des travailleurs de l’ESAT. Une équipe de nettoyage intervenant dans une Maison d’Accueil Spécialisée s’est retrouvée en difficulté. L’arrivée d’un nouveau collègue est venue déstabiliser l’équipe : certains comportements étaient perçus comme étranges et inadaptés . Ce collègue souffrant d’autisme se retrouvait en difficulté pour s’intégrer et vivait mal les critiques de ses collègues. Certains travailleurs ont souhaité comprendre ce qu’est l’autisme et ont effectué des recherches sur internet tout en partageant leurs questionnements avec les psychologues de l’ESAT. De là l’idée est venue de proposer une sensibilisation sur les différents handicaps avec comme postulat de départ : le travailleur accueille différemment et avec plus de bienveillance quand il comprend mieux ce que vit l’autre.
En les sensibilisant sur les handicap, nous les amenons à réfléchir sur le vivre ensemble, l’inclusion.

La finalité
Par le biais de la formation, les travailleurs participent pleinement à la culture bientraitante de l’ESAT. le projet vise pour les travailleurs, à :
 Prendre part activement aux actions de l’établissement en lien avec la bientraitance
 Travailler sur le savoir-être : l’empathie, soutenir les collègues en difficulté, proposer la salle d’apaisement, interpeller l’équipe, favoriser la communication entre les travailleurs
 Développer la pair-aidance

La description du projet
Le projet consiste à mettre en œuvre une formation à destination des travailleurs de l’ESAT. Dans un premier temps, cela concerne les travailleurs en interne. Il sera ouvert dans un second temps à d’autres travailleurs d’ESAT du territoire.
La formation se déroule sur 2 journées de 6 heures. Le groupe de participants peut varier de 7 à 10 personnes. Une première session a eu lieu en fin d’année 2020 regroupant 8 personnes.
Le contenu (cf PJ) est rendu accessible par des supports adaptés et l’utilisation de jeux permettant des mises en situation concrètes.
Cette action intègre le projet global EQUITY porté par l’Emploi Adapté Métropole. Il vient ancrer un fondement selon lequel toute forme d’ostracisme doit être combattu. Dans une démarche participative, il s’agit d’associer les travailleurs sur des actions visant à lutter contre toute forme de discrimination : racisme, homophobie, handiphobie, sexisme mais aussi les discriminations liées à l’appartenance religieuse, l’aspect physique

Les acteurs
Les travailleurs sont à l’initiative de la formation dont le contenu est travaillé avec eux.
Le projet est porté par le Centre de Formation de l’Emploi Adapté Métropole.

Les axes prioritaires :

  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.

La réalisation

La mise en œuvre
La première session de formation a eu lieu en fin d’année 2020.
Retour des enquêtes de satisfaction : janvier 2021
Inscription de la formation au catalogue du Centre de formation pour l’ouvrier à d’autres travailleurs d’ESAT du territoire : 2ème trimestre 2021
Programmation de nouvelles sessions de formation : 4ème trimestre 2021

Projet initié en :
2020

Projet mis en œuvre en :
2020

Comment et combien ?
La mise en œuvre de la formation a nécessité
des moyens humains : mise à disposition de la psychologue de l’ESAT à hauteur de 20h (8h de préparation et 12h d’animation)
des moyens matériels : mise à disposition des locaux du centre de formation
D’un financement par l’OPCO Santé

La communication
Nous avons communiqué sur l’existence de cette formation sur les réseaux sociaux (LinkedIn, etc.) en y intégrant les témoignages des travailleurs à l’issue de la formation et des photos de certaines mises en situation.
Nous envisageons de valoriser cette action grâce à nos outils de communication interne : Journal Echange, newsletter, et externe : site internet, presse spécialisée.

Et après

Les résultats
Un questionnaire de satisfaction a été distribué à l’issue de la 1ère session de formation. 95% des participants sont très satisfaits de la formation.
Des travailleurs n’ayant pas participés à la formation ont émis le souhait d’en bénéficier suite aux retours positifs de leurs collègues.
Pour aller plus loin, un travailleur souhaite s’investir dans la création d’un espace dédié aux outils, aux supports, liés à la connaissance des handicaps : livres, documentaires, dvd, bd, jeux

Evaluation et suivi
La formation a reçu la certification QUALIOPI.
Par ailleurs, le contenu est évolutif et s’adaptera aux besoins et souhaits des travailleurs.

Quelques conseils et témoignages
Nous préconisons que la formation soit animée par un/une psychologue afin d’accompagner les temps de verbalisation autour des vécus personnels.
Nous observons que les participants, en découvrant certain handicap, comme les troubles dys, portent un nouveau regard sur leur difficulté antérieure comme lors de leur scolarité.
S’il est coutume de former les équipes sur les handicaps, l’intérêt de former également les travailleurs revient à reconnaître leur capacité à prendre part à une réflexion sur le handicap et leur rôle à jouer dans l’organisation de l’ESAT et de la société en général.