Bienveillance du brancardage

Objectifs résumés
L’établissement a décidé d’évaluer les bonnes pratiques de brancardage ; afin de réduire les erreurs dans les domaines de l’identitovigilance et du risque infectieux ; en ayant une politique prenant en compte la douleur et la bienveillance du patient, tout en respectant la confidentialité des informations concernant le patient et le champ de compétence des brancardiers dans le respect des droits du patient.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

CLINIQUE MIRABEAU
37 AVENUE DE PARIS
EAUBONNE 95600
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

GAROT VALERIE
Qualité : DIRECTRICE EXPLOITATION
Téléphone professionnel : 06 76 41 16 53
Courriel professionnel : v.garot@orpea.net

Contexte

L’origine
Un audit d’observance des pratiques est à l’origine de ce projet.
Une analyse approfondie des causes des erreurs d’identitovigilance, des erreurs liées au risque infectieux, de la non prise en compte de la douleur lors de transports internes.
Utilisation de différentes méthodes d’analyses Orion et Crex
Mise en place d’un Indicateur sur le nombre d’erreur d’identitovigilance lors de transport interne et du respect des pratiques de brancardage.

La finalité
Diminuer :
le risque d’erreur d’identification
le non respect de douleur
le non respect de la bienveillance à l’égard du patient
Le non respect des règles de confidentialité
Augmenter :
Le respect des droits des patients (information, consentement, confidentialité..) ainsi que le confort et la sécurité du patient.

La description du projet
Rédaction d’une charte de bienveillance du brancardage et traduction de la charte en différentes langues.
Poursuite des audits d’observance.

Les acteurs
Réflexion d’un groupe de travail comprenant : Thierry FOUCART ( CDS MK) , Valérie GAROT (Directrice d’exploitation), Brancardiers, Resp des Soins, IDEC, IDE, ASD, ASH et Représentante des usagers JALMAV.
Un audit sur une journée a été également réalisé par notre représentante des Usagers lors des prises en charge par une société d’Ambulance.

Les axes prioritaires :

  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).

La réalisation

La mise en œuvre
Date de début de la démarche, durée, étapes intermédiaires…
Avril 2018 : ouverture du projet
Étapes à venir :
Sept 2018 : faire un appel à candidature pour constituer un groupe de travail
Oct 2018 : constituer le groupe
Nov 2018 : Définir les objectifs et la méthode utiliser (audit d’observance)
Nov 2018 : créer une grille d’audit
Nov 2018 : réaliser l’audit
Nov 2018 : analyser les résultats de l’audit et élaborer un plan d’action
Fev 2019 : mettre en place le plan d’action
Avril 2019 : refaire un second tour d’audit et analyser les nouveaux résultats pour ajuster le plan d’action.
Juin 2019 : Rédaction de la Charte de bienveillance du brancardage
Octobre 2019 : Journée d’audit avec la société de Transports par la représentante des Usagers (JALMAV)
Juin 2020 : Projet de traduction et présentation aux équipes
Juillet à Décembre 2020 : Formation des nouveaux brancardiers aux bonnes pratiques.

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
La réalisation a été faite en interne avec les équipes en place, les membres du COPIL, les membres du projet, et la participation de la Représentante des Usagers.

La communication
Actions de communication :
Intégration au programme annuel qualité et sécurité des soins : Orientations Stratégiques du COPIL
Intégration des actions d’amélioration au plan d’action qualité GDR.

Journal interne
Diffusion de la charte de bienveillance du brancardage
Mise à disposition des comptes rendus des instances et de leur bilan annuel (notamment celui du COPIL et de la CME) sur portail qualité intranet.

Et après

Les résultats
Projet non déployé dans l’ensemble des structures médico-sociales.
Parcours patient ambulatoire durant le séjour répondant aux attentes
de l’HAS (V2020).
Le projet apporte un meilleur respect des droits des patients ainsi que le confort et la sécurité du patient lors du brancardage.
Ce projet est SMART :
 Spécifique : Respect des critères de la charte par les brancardiers
lors des transports des patients au sein de l’établissement.
 Mesurable : Audit 2 fois par an sur le bon respect de la charte.
 Atteignable : plan d’actions (questionnaire -> groupe de travail ->
rédaction de la charte -> mise en page -> déploiement)
 Réaliste : Mobilisation du personnel concerné.
 Temporel : Projet déjà en place et réactualisé en fonction du recueil des résultats des audits.
Le projet est adapté dans le contexte sanitaire actuel et
hors contexte. Néanmoins un projet de traduction de cette charte en
plusieurs langues est en cours de réflexion.

Evaluation et suivi
L’évaluation est réalisé par un audit 2 fois par an sur le bon respect de la charte par un membre du Groupe du Projet et/ou par la représentante des usagers. Le suivi de ces audits sont inscrits dans le programme annuel de qualité et gestion des risques, étudié en COPIL et en CDUavec des axes d’améliorations définies s’il y a lieu.
Par ailleurs, le questionnaire permet de mesurer la satisfaction du brancardage lors de la prise en charge des patients avec une analyse trimestrielle en COPIL et en CDU.

Quelques conseils et témoignages
Ce projet est simple, facile à mettre en œuvre si nous lui donnons un sens , compréhensible par tous.
Ce projet est fédérateur, il concerne tous les acteurs autour du patient dans toutes les étapes de sa prise en charge, de son admission à sa sortie comme au cours de sa prise en charge. Le brancardage est un soin à part entière qui requiert l’attention de tous !