Sexualité des usagers adultes en établissements handicap : charte et vidéos

Objectifs résumés
  Elaborer un socle de référence commun et renforcer son appropriation afin que les résidents et les équipes soient en capacité de concilier la vie intime, amoureuse et sexuelle (VIAS) des personnes accueillies et le fonctionnement de l’établissement dans le respect de la loi et des droits humains
  Intégrer la santé sexuelle à l’accompagnement des personnes accueillies dans une approche positive, bienveillante et respectueuse de l’intimité et de la vie privée de chacun.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

GROUPE SOS Solidarités
102 C Rue Amelot
PARIS 75011
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

PEREIRA Anthony
Qualité : Responsable qualité gestion des risques
Téléphone professionnel : 06 79 41 19 59
Courriel professionnel : anthony.pereira@groupe-sos.org

Contexte

L’origine
Le GROUPE SOS dispose d’un programme Novation Sociale dont l’objectif est de concevoir des réponses adaptées à l’évolution des besoins et du profil des bénéficiaires. Dans ce cadre, un groupe de travail s’est saisi de la question de la VIAS des personnes en situation de handicap accueillies en établissements.
Le projet part du constat que les professionnels sont confrontés à des besoins, attentes et questionnements de la part des résidents et face auxquels ils se retrouvent souvent démunis, faute de réponse institutionnelle cadrante. L’importance donnée à la vie intime, amoureuse et sexuelle des personnes accueillies est en effet très dépendante des orientations prises par la Direction, de l’implantation de l’établissement sur le territoire et de la sensibilité des équipes : il existe donc de fortes disparités en termes de pratiques professionnelles sur ces questions.

La finalité
  Les personnes accueillies mènent librement leurs sexualités de manière satisfaisante et sans risque, au sein des établissements où elles résident et à l’extérieur, dans le respect d’elles-mêmes et des autres personnes résidant ou travaillant dans ces établissements.
  La singularité de leur vie intime, amoureuse et sexuelle est reconnue, respectée et si besoin, accompagnée par les professionnels dans une démarche de promotion de la santé globale et positive et d’amélioration de leur qualité de vie
  Les personnes accueillies, leur entourage et les équipes, soutenues par l’institution, se saisissent de l’approche associative sur ces questions de manière bienveillante, sans jugement, ni intrusion.

La description du projet
Approche associative coconstruite à partir des pratiques de terrain de professionnels et de l’expérience des personnes concernées déclinée en outils accessibles :
  une charte Vie affective et sexuelle en FALC qui rappelle les droits et devoirs dans ce domaine
  5 films d’animation (1min30 chacun) illustrant les grands principes de cette charte :
 Une histoire d’amour : rencontre amoureuse de 2 résidents vivant en ESMS se rencontrent en soirée et décident vivre leur relation en emménageant ensemble.
 Une histoire d’intimité : le respect de l’intimité et de la vie privée au sein d’un espace collectif.
 Une histoire de consentement : focus sur le consentement non verbal.
 Une histoire de santé sexuelle : le droit de pouvoir parler et être accompagné sur la prévention, la santé et la sexualité.
 Une histoire de liberté sexuelle : le droit de choisir et le non jugement.
  Théâtre forum : proposition théâtrale thématisée construite sur mesure
  Formation sur l’ensemble des ESMS

Les acteurs
Le groupe de travail Novation Sociale à l’origine du projet est composé de professionnels de l’accompagnement médico-social, d’une formatrice en santé sexuelle, d’usagers et d’un parent d’usager de trois établissements pilotes du secteur handicap du groupe SOS solidarités.
Tous co-construisent et co-décident des axes et de la mise en œuvre du projet.
Les usagers sont associés au projet dans sa globalité, sur le fond comme sur la forme (conception de la charte et des scripts des films d’animation).
Différents experts externes au Groupe SOS ont été consultés et/ou conviés aux réunions de travail (CREDAVIS, Planning familial, CERHES…).
Les publics cibles du projet sont les personnes en situation de handicap, leur entourage et les professionnels qui les accompagnent au sein des 3 établissements du Groupe SOS solidarités : la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Francis Pressensé (93) et le FAM et FAS de Marly (59).

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.

La réalisation

La mise en œuvre
Le projet comporte plusieurs étapes :
  Elaboration de la Charte en FALC : réalisée par le groupe de travail (2017) et en attente de diffusion.
  Déclinaison de la charte en 5 films d’animation : scripts créés par le groupe de travail et réalisés par une société de production - livraison automne 2019.
  Formation de 3 jours sur 2 établissements pilotes : novembre et décembre 2019 par le Centre de formation de l’association ARCAT incluant une session de théâtre forum pour sensibiliser résidents, familles et autres professionnels.
  REX (Retour sur EXpérience) à distance du projet : débrief collectif par établissement pilote sur impact du dispositif et mise en œuvre d’actions spécifiques

Projet initié en :
2016

Projet mis en œuvre en :
2020

Comment et combien ?
Budget global prévisionnel : 36 020
Postes de dépenses : Production et réalisation des vidéos, conception, animation.
Moyens matériels en partie mobilisés : salles de réunion et de formation, véhicules, logiciels de graphisme et PAO
Moyens humains en partie mobilisés
en interne :
o Groupe de travail Novation Sociale GROUPE SOS Solidarités.
o Personnes accompagnées, familles et professionnels des 3 établissements pilotes : co-construction du projet, participation aux réunions du groupe de travail.
en externe :
o Beyond production : société de production pour la production des vidéos

Financement de la Fondation de France (02/10/2018) : 12 500 euros

La communication
Réalisée :
Communication dans les newsletters du GROUPE SOS
Communication en journée des directeurs
Communication en Conseils de Vie Sociale (CVS) et autres réunions pluridisciplinaires des établissements pilotes
Présentation de la charte en journée des équipes du Groupe SOS (régions Nord et Sud)
Participation au festival « Ma sexualité n’est pas un handicap » (présentation de la charte)

A venir :
  Communication régulière dans les newsletters du groupe SOS
  Réalisation d’une « Up Pro - vie affective et sexuelle » : partage d’expériences ouvert à tout public (professionnels de terrain, pouvoirs publics, partenaires associatifs, journalistes)
  Diffusion de la charte et des vidéos sur le site Internet du Groupe SOS et lors de festivals de cinéma dédiés au handicap
  Présentation des vidéos et du groupe de travail en journée des équipes du Groupe SOS (régions Nord et Sud)

Et après

Les résultats
Plus-value et perspectives de généralisation

Une approche institutionnelle, co-construite avec les personnes concernées (personnes accueillies, leur entourage et les professionnels) qui vise à renforcer les bonnes pratiques d’accompagnement en matière de vie intime, amoureuse et sexuelle.
Des outils accessibles à tous, sur lesquels les personnes accueillies, leur entourage et les professionnels qui les accompagnent peuvent s’appuyer, tout au long de la vie de l’établissement, pour s’exprimer et diffuser les bonnes pratiques sur la question de la vie sexuelle en établissement.

Une approche innovante guidée par le principe de rétablissement dans une démarche de promotion de l’autonomie, du bien-être et de la santé sexuelle des personnes accueillies en ESMS.

Un projet transposable qui, au-delà du secteur handicap et du Groupe SOS, interroge plus largement la question de la sexualité des personnes accueillies au sein de toute institution (adolescents, séniors, détenus…).

Evaluation et suivi
L’évaluation fait partie intégrante du projet avant ajustement et généralisation vers tous les établissements du Groupe SOS recevant un public adulte en situation de handicap

Evaluation quantitative par type de public (personnes accueillies, entourage, équipes)
Nombre de chartes diffusées
Nombre de diffusions des vidéos + nombre de personnes concernées par chaque diffusion
Nombre de groupes de parole, d’expression, CVS, ateliers collectifs sur la thématique + Nombre de participants
Nombre de personnes ayant participé à une session de théâtre forum
Nombre de professionnels formés

Evaluation qualitative globale et par établissement pilote
  Enquêtes anonymes de satisfaction et de mesure d’impact adaptées à chaque public cible, à chaud et à froid et synthèse/bilan
  REX (Retour sur EXpérience) à distance du projet : débrief collectif en présentiel et synthèse

Suivi d’action intermédiaire : réunions avec intervenants et pilotes du groupe de travail tout au long du projet.

Quelques conseils et témoignages
  Recueillir l’adhésion des directions d’établissements afin de favoriser l’appropriation du projet et de la réflexion par les équipes de terrain.
  Réaliser un état des lieux des besoins et questionnements des résidents sur la question de la VIAS en établissement lors des CVS, des groupes d’expression ou d’accompagnement quotidien.
  Effectuer un diagnostic des difficultés rencontrées par les équipes sur la question de l’intimité, de la sexualité et de la santé sexuelle des personnes accueillies
  Valoriser les bonnes pratiques et outils existants sur ces questions (ex : espaces d’expression dédiés, accompagnement sur lieu de rdv avec partenaire, supports visuels pour évoquer la VIAS)
  Impliquer les résidents et les familles dès le début et tout au long du projet.