Directives anticipées : compréhension soignant pour respect du droit

Objectifs
- Mieux informer les patients de leurs droits

  • Faire naitre un échange entre les soignants qui ne sont pas à l’aise pour communiquer sur le sujet
  • Banaliser le recueil des directives anticipées

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier

47 rue A.Briand
CS 50 209

Argentan 61203

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

Couteau Elise

Qualité : Pilote de processus droit des patients

Téléphone professionnel : 02 3312 3732

Courriel : qualite@ch-argentan.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Interrogations issues du comité éthique + remontée d’indicateurs de recueil des directives très faible + un flou quant à la compréhension de la notion de directives anticipées + difficulté des soignants à recueillir les Directives anticipées, surtout dans certaines circonstances. Difficulté aussi liée au fait de la mention de « fin de vie » dès les premières lignes du formulaire national.

La finalité
Favoriser les échanges entre soignants et patients afin de respecter le droit de formuler des directives anticipées.

La description du dispositif
1 : Etat des lieux et émergence du sujet
•Première évaluation sous forme de questionnaire sur le droit des patients
•Audit sur le recueil des directives dans les services
•Sollicitation du comité éthique face à la difficulté de recueil des directives anticipées
2 : Travaux de groupe suite à l’état des lieux :
•26 janvier 2016 : création de la première affiche sous forme de roman-photo
•17 mars 2016 : diffusion de cette première affiche dont l’objectif est de créer des échanges entre les professionnels, de la amener à s’interroger, de « banaliser » les directives.
•29 mars 2016 : création du second volet au regard des remontées d’informations
•15/04/2016 : diffusion du formulaire de recueil simplifié
•19/04/2016 : diffusion de la deuxième affiche auprès des professionnels de l’établissement
•30 juin 2016 : affiche patients diffusée en juillet au sein de l’établissement, et prévu auprès des professionnels de ville en 2017.
•10 octobre 2016 : le groupe de travail prévoit pour

Les acteurs
•1 Cadre de santé de chirurgie viscérale
•1 IDE Hôpital de Jour
•1 Qualiticienne, pilote de processus « droit des patients »
•1 médecin soins palliatifs
•1 intendante de gastroentérologie
+ projet soumis aux représentants des usagers

Les axes prioritaires :

sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Le projet a fait l’objet d’une information auprès des représentants des usagers, et leur avis a été pris en compte.

Le calendrier

Projet initié en :
2016

Projet mis en œuvre en :
2016

Comment et combien ?
Un groupe de travail pluriprofessionnel
Document word pour la mise en page
Des feuilles A3 pour l’impression + imprimante couleur

La communication
En plus d’être diffusé sur la gestion documentaire de l’établissement, les supports ont été affichées les uns après les autres dans les services de soins accompagné d’une communication orale de la part des cadres de santé, qui a permis la naissance d’un échange oral et d’une remontée d’information pour adapter le volet de communication suivant.
Globalement la communication s’est faite en lien avec l’actualité, le troisième volet dans le cadre de la SSP, et une diffusion aux professionnels de ville est envisagée.

Et après

Les résultats
•L’instauration d’un dialogue entre les professionnels
•Des retours positifs de la part des équipes : cette démarche correspondait à un réel besoin
•Une diffusion dans l’ensemble des services de l’établissement
•Un lien avec la personne de confiance

Évaluation et suivi
le groupe de travail prévoit dès 2017 :

  • Un audit de dossiers pour s’assurer du recueil effectif des directives
  • Un quiz pour s’assurer de la meilleure compréhension de la part des équipes
  • une phase suivante : les directives sont recueillies, mais comment sont-elles prises en compte ?

Quelques conseils et témoignages
•Le premier volet avec des photos de professionnels de l’établissement attire la curiosité et incite à la lecture
•Le second volet avec des icônes au lieu de photos permet d’orienter la lecture sur des messages
•Le troisième volet permet de sensibiliser le grand public aux directives anticipées.
•La participation de professionnels de terrain est incontestablement indispensable pour un tel projet.
•Une création propre à l’établissement permet un intérêt et une adhésion plus importante pour le projet qu’un copier/coller d’un établissement à un autre