Le retour à domicile avec un nouveau -né

Objectifs
Le 1er objectif est de permettre aux patientes de sortir de la maternité avec un support écrit,sur ce qui est nécessaire de savoir au cours des premières semaines de vie du nouveau né.
Le 2nd objectif, est, que ce support écrit, soit traduit dans les langues les plus rencontrées au sein de notre établissement(turc ; arabe..),ainsi un plus grand nombre de patiente pourra avoir accès à l’information.En effet aujourd’hui, la barrière de la langue rend souvent l’information et la prévention difficile

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

ASFE (Association des Sages Femmes Elbeuviennes)

1 sente des grecs

saint leger du bourg denis 76160

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

Lebrun Stéphanie

Qualité : Vice présidente

Téléphone professionnel : 0675206465

Courriel : asso.sages.femmes@gmail.com

Fax :

Le contexte

L’origine
Le 1er élément ayant fait émerger ce projet réside dans le souhait de chaque sage femme du service d’offrir la meilleure prise en charge possible aux patientes.
Or la suppression de postes dans notre service de soin, rend de plus en plus souvent,trop rapide les informations que nous donnons.
Afin de répondre au mieux aux attentes des patientes,et qu’elles sortent de l’hôpital en se sentant rassurées ,et encadrées au mieux, nous avons pensé qu’ un support écrit, utilisable à distance ,pourrait limiter les consultations en urgence inutiles et favoriser les bons réflexes de prise en charge.

La finalité
le projet est un livret papier , ludique et facile de compréhension ; Celui ci sera retravailler chaque année afin de s’adapter au mieux aux attentes des patientes et aux interrogations du moment.(vitamine D en ce moment)
La traduction de ce livret dans les langues les plus couramment retrouvées permettra a toutes les personnes sortant de l’hôpital d’avoir une information claire et adaptée .
Les illustrations ont pour but de simplifier la compréhension des personnes ayant des difficultés face à la lecture et de rendre la lecture le cas échéant plus attrayante.

La description du dispositif
Nous envisageons de faire appel a un illustrateur pour coller parfaitement a nos conseils.
le projet est destiné a toutes les patientes venant de mettre au monde un enfant au sein de la maternité des Feugrais.Un feuillet spécifique à l’allaitement maternel sera ajouté aux femmes en ayant l’utilité afin de ne pas stigmatiser les femmes non allaitantes.
A plus large spectre ce livret pourrait s’adresser a toute les patientes accouchant en France.

Les acteurs
L’association de sages femmes, créée pour faciliter la cohésion de la corporation, a souhaité travailler sur un livret de conseil de sortie rendant les informations exhaustives et adaptées à toutes les patientes.
La cadre de notre service nous incitant au travail de groupe.
Les pédiatres et obstétriciens sont inclus dans ce travail.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en oeuvre
pour le moment le projet n’a pas était distribué car il est le fruit d’un travail de novembre 2016.
La distribution est imminente

Le calendrier

Projet initié en :
2016

Projet mis en œuvre en :
2017

Comment et combien ?
Le coût du projet se limite pour le moment à la reprographie nécessaire pour la distribution.
Distribution qui sera faite dans le service de maternité par les sages femmes qui répondront aux questions que la lecture immédiate pourrait susciter.

La communication
aucune communication sur le projet n’a encore eu lieu

Et après

Les résultats
La plus-value apportée est une meilleure information des patientes. Car même si les conseils sont donnés au cours de l’hospitalisation , les informations sont nombreuses et la naissance d’un enfant reste l’inconnu pour la grande majorité.
Pouvoir se référer à un support facilite les choses.
Par ailleurs, le fait de pouvoir donner les informations à des patientes qui aujourd’hui ne pouvaient pas les recevoir (barrière de la langue) ne peut qu’améliorer la prise en charge du nouveau -né.

Évaluation et suivi
Il n’ y a pas eu d ’évaluation puisque le projet va seulement démarrer, mais celui ci sera évaluer sous 6 à 9 mois suivant sa mise en place par le biais d’un questionnaire envoyé aux patientes par mail ou par courrier.

Quelques conseils et témoignages
Notre projet et le fruit d’un travail commun à la profession de sages femmes. Chacune a donné son avis avec ses compétences professionnelles (formation de base,Diplôme universitaire ou interuniversitaire,allaitement,addiction…, son expérience professionnelle et personnelle)et chacun se reconnaitra dans ce travail rendant la distribution aisée par toutes.
La cohérence des propos est importante , car trop souvent les patientes se plaignent d’entendre des conseils différents voir contraires.