Quiz "droits des patients en pratique"

Objectifs
Donner aux soignants les outils pour s’interroger sur les droits des patients
Renforcer les connaissances des équipes sur les droits des patients et leur application
Mieux informer les patients de leurs droits
Mieux respecter leurs droits
Faciliter les échanges

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier d’Argentan

47, rue A.Briand
CS 50 209

ARGENTAN cedex 61203

Type de la structure :
établissements de santé

Coordonnées du contact

Couteau Elise

Qualité : Assistante qualité

Téléphone professionnel : 0233123732

Courriel : qualite@ch-argentan.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Les soignants étant les interlocuteurs au contact des patients, ils sont amenés à promouvoir les droits des patients, et sont amenés à répondre à leurs interrogations. Nous n’avions pas de visibilité vis à vis de leurs connaissances : nous souhaitions évaluer et renforcer le respect du droit des patients.

La finalité
Donner aux soignants les outils pour s’interroger sur les droits des patients
Mieux informer les patients de leurs droits
Mieux respecter leurs droits
Faciliter les échanges

La description du dispositif
Amener le personnel à s’interroger sur leur rôle au quotidien dans le domaine du droit des patients, comment faire respecter ces droits au quotidien.

Les acteurs
Pilote de processus "droits des patients"
Direction des soins
Direction qualité
CRUQPEC

Les axes prioritaires :

sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CRUQPC, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé,… )

La réalisation

La mise en oeuvre
Le quiz a été diffusé sur l’Intranet, et les agents étaient tenu d’émarger auprès de leur cadre de santé Les résultats ont ensuite été diffusés sur la GED. Les questions se sont basées sur des exemples concrets et constats sur le terrain.

Le calendrier

Projet initié en :
2015

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
Coût : 0
Moyens : outil de diffusion de questionnaire en ligne + excel pour traitement des résultats.
Pas de partenaires.

La communication
Mise en ligne sur l’intranet

Et après

Les résultats
Ce projet a eu pour objet de mettre en évidence les lacunes et de ré-informer les équipes.

Évaluation et suivi
Le projet en lui-même constitue une évaluation.

Quelques conseils et témoignages
se baser sur des cas concrets et problématiques terrain
limiter le nombre de questions à l’essentiel
laisser un champ libre pour que chacun puisse communiquer les problématiques rencontrées
communiquer rapidement les résultats avec explications