Jeux d’Insertion pro© : accès et maintien dans l’emploi pour tous.tes

Objectifs résumés
Le projet que nous soumettons répond à différents enjeux du label “Droits des usagers” de l’ARS. Concevoir un dispositif pédagogique participatif et ludique en Facile à Lire et à Comprendre avec et pour les personnes en situation de handicap intellectuel pour faciliter leur insertion professionnelle est l’ambition que nous avons fixée au développement et à l’essaimage de ce projet. L’emploi et le bien être au travail sont deux facteurs essentiels pour une bonne santé physique et mentale.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

ETICA STRATEGIES CREATIVES
16 RUE SAUMENUDE
BORDEAUX 33800
Type de structure :
Association et organisation professionnelle

Coordonnées du contact :

LOUSTALOT Anne
Qualité : DIRECTRICE
Téléphone professionnel : 06 12 41 83 98
Courriel professionnel : anne.loustalot@etica-consultants.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : anne.loustalot@neuf.fr

Contexte

L’origine
L’accessibilité et la compensation du handicap sont deux vecteurs qui permettent l’accès et le maintien en emploi durable des personnes en situation de handicap intellectuel. Les formations et accompagnements dédiés au développement des compétences sociales, comportementales et relationnelles, et les compétences organisationnelles sont essentiels à divers titres : faciliter la compréhension des codes et des attentes du milieu professionnel, qu’il soit ordinaire ou adapté, favoriser l’accès, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap intellectuel.
Etica et son partenaire Form’Adapt 23 décident de co développer un outil pédagogique adapté partant des expériences vécues des personnes concernées, associant les professionnels et les personnes en situation de handicap intellectuel au processus de coconstruction. Au vu des caractéristiques du handicap intellectuel, un outil pédagogique ludique est créé en FALC avec la participation des bénéficiaires.

La finalité
Objectifs globaux :
 Contribuer à l’insertion professionnelle et au bien-être au travail des personnes en situation de handicap intellectuel dans une démarche inclusive
 Renforcer les compétences sociales, comportementales et relationnelles des personnes en situation de handicap intellectuel comme vecteur d’employabilité et de maintien dans l’emploi
Objectifs spécifiques :
 Concevoir un dispositif d’ingénierie de formation adapté pour l’acquisition des compétences sociales, comportementales et relationnelles spécifiques aux personnes en situation de handicap intellectuel
 Associer les usagers à chaque étape du projet
 Former les formateur.trices/tuteur.trices/conseiller.es en insertion professionnelle à l’utilisation de Jeux d’Insertion pro©-FALC

La description du projet
Cibles prioritaires :
Les publics relevant de l’Emploi Accompagné et plus particulièrement les personnes relevant de la déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme, des troubles cognitifs, dès l’âge de 16 ans :
 Les travailleurs handicapés bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ; - Les travailleurs handicapés accueillis dans un établissement ou service d’aide par le travail ;
 Les travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle.
Le dispositif peut être pris en main par les accompagnateur·trices vers l’emploi et les formateur·trices des OF qui dispensent des formations adaptées pour les personnes déficientes intellectuelles.
Autres cibles concernées :
Personnes en situation d’illettrisme et/ou en grande difficulté de lecture, personnes migrantes…

Les acteurs
Dans le cadre de ses activités d’accompagnement et de formation de publics en situation de handicap intellectuel, Form’Adapt 23, organisme de formation de l’ADAPEI 23, cherche à développer de nouvelles formes d’accompagnement et de formation pour ses bénéficiaires et à doter ses équipes d’outils toujours plus pertinents. De la rencontre entre Etica et Form’Adapt est né ce projet coopératif d’ingénierie pédagogique.
Un Comité de Pilotage constitué des principaux partenaires du projet, de personnes en situation de handicap intellectuel, des interlocuteurs de la Direction Emploi-Formation de la Région, des enseignants chercheurs qui copilotent la mise en place de l’évaluation d’impact, a été mobilisé.
COPIL
ADAPEI 23
Form’Adapt 23
ADAPEI 33
ETICA
AFPA 23
Région Nouvelle-Aquitaine
Département psychologie du travail Université de Bordeaux
AGEFIPH
Personnes en situation de handicap, association Nous Aussi, CRFH Limousin
PRITH
Bénéficiaires participant au processus coconstruit

Les axes prioritaires :

  • Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Axe 8 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
PHASE 1 MARS-JUIN 21 Réalisation du diagnostic (validation de l’hypothèse de départ, recueil des témoignages de personnes concernées).
Restitution du diagnostic auprès des parties prenantes.
Mise en place de la méthodologie d’évaluation avec le département psychologie du travail de l’Université de Bordeaux.
PHASE 2 JUILLET 21-MARS 22 : Conception test et ajustements des contenus pédagogiques
PHASE 3 AVRIL-SEPT 22 : Formation des formateurs et expérimentation de la mallette pédagogique en autonomie
PHASE 4 NOVEMBRE 2022-FEVRIER 2023 : Capitalisation, ajustements, évaluation, restitution, stratégie de transférabilité.

Projet initié en :
2020

Projet mis en œuvre en :
2021

Comment et combien ?
Le budget total du projet s’élève à 91 403€ dont 70% sont déjà cofinancés par la Région Nouvelle Aquitaine et l’Agefiph.
37% du montant global est dédié aux charges de personnel.
54% sont dédiés aux prestations de services (dont celle de l’ADAPEI 23 et celle des enseignants chercheurs).
9% sont destinés aux autres dépenses en particulier les frais de déplacements sur le territoire Nouvelle-Aquitaine.

La communication
Une restitution sera organisée pour présenter les résultats de l’expérimentation et amorcer le lancement de la mallette péda Jeux d’Insertion pro©FALC. Ces résultats seront communiqués aux acteurs de terrain, employeurs, prescripteurs (UNAPEI, OF spécialisés, OF de droit commun, entreprises adaptées,ARS, Collectif France Emploi Accompagné …) par webinaires et voie de presse nationale (AEF) et régionale (lettre de CAP Métiers), PQR, entre autres Une conférence de restitution / présentation publique digitale en studio en présence des acteurs partenaires (témoignages) et de chercheurs ainsi que la publication des résultats de la recherche action sont prévus.
La démarche de transférabilité s’envisage en étroite collaboration avec les partenaires du projet qui en seront les meilleurs ambassadeurs : UNAPEI, AGEFIPH, ARS, Collectif France Emploi Accompagné, association nationale “Nous Aussi”, CRFH, afin de travailler l’essaimage et la diffusion dans une logique de réseau.

Et après

Les résultats
Le projet est conçu pour être modélisé sous forme de mallette pédagogique et transposable dans d’autres territoires et vers une pluralité d’acteurs avec une formation de prise en main de l’outil. La démarche de transférabilité s’envisage en étroite collaboration avec les partenaires impliqués dans le projet qui en seront les meilleurs ambassadeurs : UNAPEI, AGEFIPH, ARS, Collectif France Emploi Accompagné, association nationale « Nous Aussi »…., CRFH, afin de travailler l’essaimage et la diffusion dans une logique de réseau.

Evaluation et suivi
Dans un processus d’amélioration continue, Etica intègre un dispositif de pilotage de l’impact social. L’ambition est d’associer l’ensemble des parties prenantes du projet (professionnels, usagers, financeurs, scientifiques) dans la mise en place d’une stratégie évaluative inscrite dans le temps long. Cette évaluation conjugue les savoirs professionnels, les savoirs académiques et l’expertise d’usage ; elle permet de mettre en œuvre une recherche-action collaborative afin d’objectiver les effets produits par le dispositif. Pour ce faire nous avons mobilisé un partenariat avec le laboratoire psychologie de l’Université de Bordeaux. Le processus évaluatif est partie intégrante de la démarche innovante puisqu’il repose sur la coconstruction et le renforcement mutuel des compétences de chaque partie prenante pour produire et analyser les données. L’ensemble des indicateurs et la méthodologie de suivi évaluation sont coconstruits avec les parties prenantes lors de la phase de cadrage.

Quelques conseils et témoignages
Pourquoi appliquer une technique de jeu dans un contexte de formation, c’est-à-dire un contexte a priori non ludique ? Le monde du jeu n’est pas l’opposé du monde sérieux ; au contraire, il en est part et offre l’occasion de partager une expérience singulière avec les autres, d’appréhender la difficulté différemment parce qu’elle se pose en miroir et en distance. Le jeu permet d’apprivoiser ce qui nous restreint, de dépasser l’anxiété pour regagner en confiance et, en situation d’apprentissage, de développer dans le plaisir de la découverte, de nouvelles compétences. Le jeu active formidablement l’intelligence créative pour comprendre et donc, apprendre et progresser. Nous en témoignons car nous l’observons depuis des années au fil des séances de jeu que nous animons.
Quels que soient les groupes et les contextes que nous rencontrons, le jeu est toujours un « espace de potentiels » étonnant.