"Le Coustil" - un ESPACE DE LIBERTE pour les résidents COVID+ en EHPAD

Objectifs résumés
Maintenir la liberté d’aller et de venir pour des personnes âgées hébergées en EHPAD et touchées par la COVID-19.
Une alternative à l’isolement en chambre ; un choix à nouveau disponible.
Intérêt sanitaire associé : limiter le risque de propagation d’une épidémie de COVID-19 au sein d’un hébergement collectif.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

EHPAD de MONESTIES - établissement "Le COUSTIL"
3 rue moulin de flotte
MONESTIES 81640
Type de structure :
Collectivités territoriales

Coordonnées du contact :

MARZOCCHI GUILLAUME
Qualité : DIRECTEUR
Téléphone professionnel : 06 61 34 19 76
Courriel professionnel : directionplaisance@gmail.com

Contexte

L’origine
Lors de la première vague de l’épidémie de COVID-19 (mars à juin), les EHPAD ont eu à faire face à des situations inédites et ô combien compliquées sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan éthique et moral. Comment gérer les contaminations ? Comment protéger les autres au sein d’un hébergement collectif ?
L’isolement en chambre semblait alors être la meilleure réponse sur le plan sanitaire.
Toutefois, toutes les personnes hébergées au sein de nos structures ne sont pas nécessairement aptes à comprendre et à respecter ces mesures d’isolement du fait de leurs troubles cognitifs par exemple. Par ailleurs, certains exprimaient clairement leur volonté de sortir de leurs chambres invoquant une "qualité de vie" quitte à ce que cela soit au prix d’une moindre "quantité de vie".
Comment faire face à ces dilemmes ?
Dans l’urgence, c’est la contention qui était la première réponse apportée à ces problématiques, qu’elle soit physique ou chimique et les demandes de sorties étaient refusées.

La finalité
La finalité de ce projet est d’apporter une alternative à l’isolement en chambre pour les personnes âgées hébergées en EHPAD asymptomatiques (ou peu symptomatiques) afin de ne pas ajouter une détresse morale à une contamination par la COVID-19.

La description du projet
Pour ce faire, les EHPAD de Monestiés (répartis sur 3 bâtiments distincts) ont décidé de dédier un bâtiment d’une capacité de 19 places à l’accueil de résidents touchés par la COVID-19 et asymptomatiques ou peu symptomatiques. Les personnes accueillies dans cet EHPAD spécialement réaménagé peuvent provenir de l’ensemble des 68 EHPAD du Département du Tarn. Ainsi, tous les EHPAD du Tarn peuvent à présent orienter leurs résidents vers "Le COUSTIL" et proposer ainsi une alternative à l’isolement en chambre ou à la contention. Du fait que les personnes accueillies au COUSTIL soient toutes positives à la COVID-19, elles peuvent aller et venir librement au sein de la structure, mais aussi à l’extérieur, le bâtiment ne présente aucun risque d’interaction avec la population du fait de son implantation géographique. Les résidents sont accueillis le temps qu’aurait duré leur isolement enchambre, soit 14 jours. Ensuite ils peuvent retourner dans leurs EHPAD d’origine.

Les acteurs
Le directeur, en lien avec les familles et soutenu par son Conseil d’Administration, est à l’origine de ce projet. Le médecin coordonnateur a activement participé à la mise en œuvre de ce projet. Nous avons pu également compter sur le soutien des plateformes COVID et des centres hospitaliers auxquels elles sont rattachées. Ce projet a également recueilli l’assentiment des EHPAD du Tarn et des SSR dans le cadre de concertations organisées par l’UDEPA 81 (association des EHPAD du Tarn) et l’ARS (DD 81). Enfin, c’est la délégation départementale de l’ARS du Tarn qui a porté directement ce projet auprès de l’ARS Occitanie.
Par ailleurs, les IDE libéraux du territoire ont accepté de participer à ce projet en assurant des astreintes IDE de nuit.
Les partenariats entre EHPAD requérant et le site du COUSTIL sont matérialisés au sein d’une convention de partenariat. L’admission des résidents est cadrée par un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) pour des séjours de 14 jours environ.

Les axes prioritaires :

  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • L’effectivité des droits des usagers dans le contexte de la COVID-19

La réalisation

La mise en œuvre
Le premier bénéficiaire de ce projet a été accueilli le 13/10/2020.

Projet initié en :
2020

Projet mis en œuvre en :
2020

Comment et combien ?
Concernant les moyens humains, il nous a fallu recruter rapidement dans une période particulièrement tendue. Nous avons tissé un partenariat avec une société d’intérim (ADECCO Médical) qui a réussi à réaliser les recrutements dans un temps record : 2 IDE et 6 AS (4 pour le jour et 2 pour la nuit). De notre côté, nous avons recruté 4 ASH (2 pour le jour et 2 pour la nuit). Il aura fallu 3 mois et un soutien de 120 k€ (DD ARS 81) pour donner vie à ce projet. A posteriori, le Département a également participé au financement de ce projet à hauteur de 9 k€.

La communication
Cette initiative a fait l’objet d’une présentation officielle le 02/10/2020 et a été ensuite reprise lors de nombreuses visioconférences avec les acteurs mais aussi avec les familles et les usagers. Elle a également fait l’objet d’une très large couverture médiatique sur les médias locaux et nationaux (de la Dépêche locale au JT de 20h sur TF1, France 2, un direct avec Apoline de Malherbe sur RMC, en passant par la presse spécialisée…).
Après une telle médiatisation, nous avons également été sollicités par des EHPAD ou des CHU de Départements voisins.

Et après

Les résultats
Depuis l’ouverture de ce site, nous avons pu constater à de nombreuses reprises les effets positifs sur le moral des résidents. Certains qui se laissaient "glisser" après l’annonce de leur diagnostic ont passé le cap plus sereinement grâce à ce dispositif. Le projet a reçu une autorisation et un financement jusqu’à fin février 2021. La vie en collectivité de plusieurs personnes positives à la COVID-19 n’a pas posée de difficultés, les bénéficiaires de ce dispositifs présentant des PCR négatives à J14. Nous n’avons à ce jour aucune contamination du personnel dédié à cette unité à déplorer.
Le remboursement des transports reste à ce jour un point de difficulté (pas de prise en charge d’EHPAD à "EHPAD").

Evaluation et suivi
Il y a un suivi mensuel réalisé par la DD ARS 81 sous la forme d’un tableau de bord présentant l’activité et un autre présentant le suivi des coûts.
Ce suivi a abouti au maintien de cette activité sur les 2 premiers mois de 2021 et à l’étude du recrutement d’1 AS supplémentaire lorsque l’établissement affiche complet.

Quelques conseils et témoignages
Il est nécessaire d’avoir une concertation préalable des acteurs et des usagers du territoire pour s’assurer du besoin et d’une coopération fluide en cas de difficulté (hospitalisation notamment).
Il faut avoir l’opportunité de dédier un bâtiment à cet effet.
C’est une merveilleuse aventure humaine.