Communication auprès des usagers du service des Urgences du CH de Menton

Objectifs résumés
Améliorer la communication auprès des patients en attente aux Urgences :
 Délai d’attente avant d’être pris en charge
 Informations ciblées sur des actions de prévention/sensibilisation en lien avec la santé
 Informations sur l’offre de soins proposée par l’établissement

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier "La Palmosa"
2, rue Antoine Péglion
Menton 06500
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

AMALBERTI Lorena
Qualité : Responsable qualité, gestion des risques et communication
Téléphone professionnel : 04 93 28 76 52
Courriel professionnel : l.amalberti@ch-menton.fr

Contexte

L’origine
Le projet s’inscrit et vient renforcer la démarche de communication auprès des usagers du CH de Menton.
Il s’agit ici d’une information qui est délivrée aux patients en attente aux urgences.
De plus il s’avère que cet axe est également abordé dans le manuel de certification HAS.

La finalité
Améliorer la communication des usagers du service des urgences du CH de Menton.
Les patients prennent ainsi connaissance de certains indicateurs tels que : nombre de patients en attente d’être pris en charge, attente estimée avant d’être pris en charge, nombre de patients pris en charge, nombre de patient graves pris en charge, durée moyenne de passage (attente+prise en charge)…
Les améliorations attendues : une amélioration des délais d’attente aux urgences, une meilleure compréhension du délai d’attente par l’usager, une meilleure connaissance par l’usager sur l’offre de soins proposée par l’établissement.

La description du projet
Ces informations seront délivrées par le biais d’un écran télé situé à l’entrée du service de Médecine d’Urgence.
Au vu de la situation géographique de l’établissement et de sa proximité avec l’Italie, l’hôpital de Menton accueille une patientèle transfrontalière.
De plus, lors de la saison estivale l’établissement est amené à prendre en charge de patients anglophones.
Pour les raisons citées ci-dessus, les informations délivrées aux patients seront également traduites en italien et en anglais.

Les acteurs
La personne à l’initiative du projet est la responsable qualité, gestion des risques et communication de l’établissement.
Le soutien opérationnel et technique est apporté par la responsable du service informatique et par le responsable du service technique.
Par ailleurs, le calendrier de mise en œuvre prévoit une association des représentants des usagers au projet ci-décrit.

Les axes prioritaires :

  • Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Axe 8 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
1° Installation écran télé aux urgences du CH de Menton : service technique
2° Paramétrage des données sur l’écran (délais attente avant d’être pris en charge et autres indicateurs) : service informatique
3° Intégration du contenu à visée d’information et sensibilisation (information de l’offre de soins proposée par l’établissement et autres informations/sensibilisation sur actions en lien avec la santé) : cellule communication

Projet initié en :
2021

Projet mis en œuvre en :
2021

Comment et combien ?
Investissement dans un écran télé
Mobilisation des professionnels de l’établissement pour la mise en œuvre

Coût : 500 - 1000 euros

La communication
Le projet fera l’objet d’une communication :
 en interne : information du personnel via une campagne d’affichage, et via une intégration dans le journal interne.
 en externe : via le site internet de l’établissement, via les réseaux sociaux (instagram, facebook, linkedin…), via le journal d’information de la ville de Menton.

Et après

Les résultats
 Impact sur le délai d’attente aux urgences
 Développement/renforcement de la communication auprès des usagers du service de Médecine d’urgence du CH de Menton.

Perspectives d’évolution : paramétrage du tableau d’indicateurs des urgences sur le site internet de l’établissement (sous réserve de la faisabilité technique), pour assurer une information même aux personnes n’étant pas aux urgence du CH de Menton.

Evaluation et suivi
Une évaluation du projet sera réalisée :
En réalisant une enquête de satisfaction auprès des usagers concernés (questionnaire de satisfaction),
En analysant les évolutions du délai d’attente

Ces évaluations seront réalisée par la responsable qualité, gestion des risques, communication en lien avec la Direction de l’établissement.

En fonction des résultats obtenus, un plan d’action d’amélioration sera élaboré.

Quelques conseils et témoignages
Il est essentiel d’informer les équipes et de les associer à la réalisation du projet, pour avoir une meilleure adhésion.