Intitulé du projet : « Un réseau de santé bucco-dentaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées »
Créer un réseau de santé bucco-dentaire pour faciliter l’accès des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes est une initiative des associations œuvrant dans le champ du handicap.
Cette initiative cherche à résoudre le déficit territorial d’offre de soins ou de formation spécifique des chirurgiens-dentistes. Mais aussi, à soigner un public prédisposé au développement de pathologies dentaires, en l’occurrence les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile ou en établissement.
Les professionnels de santé libéraux se sont impliqués en lien avec le centre hospitalier de Belfort-Montbéliard, le CHU de Besançon et les associations concernées. Le projet s’est inspiré des expérimentations menées en Bretagne, en Rhône-Alpes et en Alsace.
Le réseau, qui répond à une problématique de santé publique portée par des professionnels de santé et des associations d’usagers, a pour ambition d’apporter une réponse en matière d’offre de soins appropriée à un public spécifique et à s’étendre à toute la Franche-Comté.