Intitulé du projet : « Chez nous, c’est ici ! », projet de service garant du droit des personnes handicapées
L’hôpital local départemental dispose d’un foyer occupationnel, d’un foyer d’accueil médicalisé, d’un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées et vieillissantes et d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
La direction de l’établissement a fait le constat que le projet de service n’avait été ni renouvelé ni actualisé.
Partant de ce constat et de l’observation qu’il s’agit d’une filière de prise en charge des personnes il a semblé indispensable aux équipes que le projet de service soit élaboré en cohérence d’ensemble, qu’il s’articule avec le conseil de la vie sociale (CVS) et qu’il soit le résultat d’une concertation des usagers – les résidents ayant été préparés par les équipes – et des acteurs des établissements.
Une résidente a souhaité que figure en préambule du projet de service la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Des expressions « chocs » des usagers ont été retenues comme « chez nous, c’est ici ! ». Ainsi, les résidents se sont sentis reconnus, valorisés.
Plus généralement, les résidents ont fait prendre conscience ou rappelé la nécessité de respecter et renforcer les droits des usagers en institution.