Rédiger le rapport annuel de la CRU

Recommandations et modèle type

Remarquable outil de médiation entre l’établissement de santé et les usagers, la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge - CRU - peut contribuer grandement à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.

Dans cette perspective, la CRU a obligation de rédiger un rapport annuel qui s’appuyant sur les pratiques existantes, propose des recommandations et évalue leur impact d’une année sur l’autre. Ce faisant, le rapport joue un rôle de levier dans la définition de la politique à mener par l’établissement en matière de respect des droits des usagers et de la qualité de l’accueil et de la prise en charge.

Transmis ensuite aux instances régionales (agence régionale de l’hospitalisation et conférences régionales de santé), il alimentera la réflexion visant à définir
la politique régionale de santé.

Ce guide propose aux établissements :

 une vision d’ensemble des enjeux liés à l’exploitation du rapport de la CRU
 des repères d’ordre méthodologique
 un modèle de rapport de CRU

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